Pourquoi je déteste le maquillage(semi)permanent

Pourquoi je déteste le maquillage(semi)permanent

         C est ainsi: que ce soit pour les sourcils, les cils,les yeux,les lèvres je déteste cet         « ersatz de tatouage ».
Entendons nous bien  je sais pertinemment qu ‘à l instar de la chirurgie esthétique (ou plutôt réparatrice) il s agit parfois d aider des femmes victimes de pathologies médicales ou dermatologiques importantes et là j applaudis des deux mains.
Mais cette mode persistante pour des personnes de santé et de peau  »  normales » m’ agace  à tous les niveaux .Je m’explique.
Le maquillage permanent est souvent artificiel et chargé
Rares sont les professionnelles ,surtout parmi les esthéticiennes ,qui n’ont pas la main trop lourde: on ne compte plus les bouches au contour SURligné hors de la muqueuse, les cils paquets ou coulures, les « ras de cil » et eye liner de 3 cm et les sourcils accent circonflexe.Sans compter les couleurs trop flashy, trop sombres, trop girly..
Le maquillage permanent ne l’est pas…
En réalité selon le type de peau, son âge, son exposition au soleil et aux agressions extérieures, son hydratation,l’état de santé général et bien sûr la technique et les compétences mises en oeuvre sa durée peut varier de 6 mois à 3 ans (avec les retouches indispensables). 
Les couleurs VIRENT souvent (en particulier le noir qui a tendance à devenir bleu ..bon si on aime Klein!)
Notez  qu’il tient beaucoup moins bien sur les peaux grasses .
Mais l’est quand même TROP!
Si la mode change,si l’on veut changer de couleur, de type de trait, si un matin on se dit que l’eye-liner ca nest pas possible,que les lèvres sont trop flashy,qu on ne peut pas aller à son nouveau boulot ou à l’enterrement du grand-père comme ça, et bien on ronge son frein parce qu’à moins d’utiliser une ponceuse disqueuse ..-(oui je sais pardon pour les comparaisons mécaniques/auto, mon mari déteint sur moi)
Le maquillage permanent ne maquille pas les paupières
Quelle est la base d’un VRAI make-up structuré et qui va à quasiment toutes?
  L’ombre à paupières  
Pas l’eye-liner, pas le « trait »au crayon ras des cils,pas le khol dans la muqueuse.,
 Je ne le répéterais jamais assez :l’eye-liner même réussi (et c’est rare!) convient peut être à 10 % d’entre nous les filles, pas plus.
 
Quant au ras de cil, je souffre chaque fois que j’entends une femme me dire: »oui ce matin je n’ai pas eu le temps (ou l’envie)de me maquiller alors j’ai juste mis un peu de crayon et le mascara. »   
     Un peu de crayon?
 
Un COUP de crayon, oui;un TRAIT . On croirait une petite fille qui a tracé une ligne sur ses yeux comme elle le faisait naguère sur ses cahiers.Par pitié  Mesdames, un crayon ca se FLOUTE, un ras de cils ca s’estompe!
 
C’est le maquillage des paupières ,flouté,structuré, ombré,qui valorise le mieux votre type d’yeux (enfoncés, saillants,rapprochés,écartés,en amande..)  leur couleur, la texture des paupières, de la peau .
Et bien le maquillage permanent ne PEUT PAS s’occuper de vos paupières.C’est une carence phénoménale.
Le maquillage permanent raté…ca reste!
Ca nous arrive à toutes bien sûr y compris aux professionnelles de faire des « ratés »: on n’est jamais à l’abri d’un mascara qui coule un peu,d’un tracé de crayon à lèvres qui dérape, d’un excès de fond de teint qui déborde,et surtout le coup du crayon BIEN dans l’oeil et non au ras des cils.(Mmm que ca fait du bien!)
    Ma belle-mère adorée appelle cela « la méchanceté naturelle des choses » et comme elle a raison!
Dans ce cas,hop, le kit de sauvetage est en général toujours là (merci M. coton tige ou Kleenex) et dans le pire des cas ben on est bonne pour démaquiller l’ensemble et recommencer (si on a le temps). Ca peut être emm..ant mais ce n’est pas la fin du monde.
Mais dans le cadre du maquillage permanent,si l’aiguille « glisse »,si les pigments sont trop foncés, si le trait d’eye liner est trop épais,vous n’avez guère le choix sinon d’ATTENDRE .Longtemps.TRES LONGTEMPS  voire PLUS,si on a utilisé des encres de tatouage et non des pigments adaptés à cette technique de make-up.
 
Le maquillage permanent peut être dangereux
Je parlais tout à l’heure d’ersatz de tatouage :il s’agit bien de dermo pigmentation .On injecte des pigments dans le derme,pas très profondément certes mais sous l’épiderme autrement ca ne tiendrait pas.
 C’est un geste intrusif,invasif qui comme tout geste chirurgical peut provoquer des dégâts importants.
Nous connaissons toutes des cas de sourcils devenus inexistants de façon irréversible,de pigments indélébiles…
Lors d’un salon du bien-être(!)  j’ai vu une jeune femme dont le bas de visage était littéralement figé,paralysé à cause d’un « anodin » maquillage permanent des lèvres:c’était bien permanent comme catastrophe en effet.
Et ces « ratages » provoquent des souffrances psychologiques supérieures encore aux effets physiques. 
Le maquillage permanent coûte cher
de 250 à 600 euros pour la prestation initiale pour chaque catégorie+ de 50 à 150 euros les retouches .Et les retouches nécessaires sont souvent plus fréquentes qu’on ne vous le fait croire au départ.
     Si on fait le calcul cils + sourcils+ lèvres+ ras de cil on arrive à un budget hollandesque!
En plus la plupart des esthéticiennes pratiquent plutôt le micro blading(poil à poil)  pour les sourcils,technique à la mode, plus légère mais qui dure encore moins longtemps.
Le maquillage permanent n’est pas assez réglementé
N’importe qui peut prétendre au titre de dermographe,: à la différence des esthéticiennes, il n’y a pas de diplôme encadrant la profession.Il suffit d’une formation de trois à six jours et d’un stage hygiène et sécurité contrôlé ..ou pas 
      Bref  vous m’aurez compris le maquillage (semi-)permanent n’est pas ma tasse  de thé (ni mon verre de bière).
 
Si vous souhaitez apprendre à vous maquiller de manière naturelle,élégante, en respectant les caractéristiques de votre visage ,votre type de peau ,de votre âge de vos goûts
Si vous voulez vous mettre en valeur en 15  à 20 minutes maxi le matin 
Si vous voulez cesser de dépenser des sommes folles chaque mois et appendre une fois pour toutes COMMENT camoufler tous vos complexes de visage 
Si vous voulez connaître les vraies techniques de make-up pro 
      Je vous donne les clés de votre autonomie make-up ,pour un apprentissage à effet PERMANENT sans les inconvénients du maquillage du  même nom.
Ca vaut la peine d’y prêter attention ,non?

Author Info

françoise magnière

Pas de commentaires

Commentaires clos