Les astuces simples et pas chères pour prendre soin de ses cheveux

Les astuces simples et pas chères pour prendre soin de ses cheveux

Pour nettoyer les brosses à cheveux

Le plus astreignant (pour être polie!) mais indispensable hygiéniquement parlant: vous lavez bien vos serviettes de bain?Les brosses et peignes aussi !Une fois par quinzaine(ou par semaine pour les plus courageuses) remplissez d’eau une bassine,rajoutez 2 ou 3 grosses cuillères de vinaigre blanc et mettez-les à tremper .

Choisir le bon shampooing

Qu’il soit pour cheveu gras,sec,plat,bouclé .. Evitez autant que possible le laureth sulfate: cet actif n’est pas dangereux mais irritant et désséchant comme tous les détergents chimiques. Je sais ce n’est pas facile à faire,on le voit partout! au moins tentez de le remplacer par le lauryl sulfate(ça a l’air de son frère jumeau mais c’est beaucoup moins agressif) et si vous pouvez par des saponines(savons naturels dérivés de coco).

De temps à autre, usez de la bonne recette de grand-mère: du jaune d’oeuf (même DLC  archi dépassée) ,du lait ou de l’eau, un peu de rhum;vous passez l’ensemble au chinois et hop!Vos cheveux sont propres,doux, souples -rincez bien quand même pour l’odeur- et NON ca ne rend pas les cheveux jaunes!! Et le bonus: regardez un peu tous les avantages de l’oeuf pour les cheveux(ayant une nature de cheveu très..pénible je peux vous garantir leur véracité!!shampooing oeufs

Le brossage :

Bon la perspective des 100 coups de brosse est soporifique et pas forcément utile.Mais en revanche, je ne saurais trop vous conseiller de démêler et de brosser vos cheveux :ça booste la circulation au niveau du cuir chevelu, le débarrasse des cellules mortes et donne du volume à l’ensemble en l’aérant.Ben oui je vous rappelle que votre chevelure comme votre visage et votre corps est un organisme vivant qui se renouvelle ,a besoin de soin,de protection,de stimulation.

Quelques trucs à retenir pour éviter d’abîmer les cheveux pendant le brossage: brosser à SEC et aux doigts pour les cheveux  frisés ou crépus. Utiliser un peigne à dents larges sur cheveux mouillés.

Sur les cheveux longs,commencez par démêler les pointes.

Une brosse en poils de sanglier prendra vraiment soin de vos cheveux. Dans tous les cas,évitez les brosses en poils synthétique.

brosse poils sanglier

Durant le sommeil

Investissez dans une taie d’oreiller en soie  : ses protéines hydratent et régénèrent la peau(fini l’effet visage « fripé » au réveil!!),elle réduit l’électricité statique et garde les cheveux doux et lisses, et son contact garde le frais donc élimine la transpiration nocturne et ses effets indésirables:que demander de plus?   oreiller soie

– attachez vos cheveux longs avec un cardoune (ruban marocain en tissu) ou à défaut des bandes en coton( à se procurer en pharmacie)et enroulez tout au long de la tresse;surtout pas d’attache en métal,ça casse la fibre du cheveu!cardoune

Pour des cheveux éclatants et pleins de vitalité

  • s’ils manquent de volume , de tenue,de matière (les miens c’est la totale!)): commencer le séchage à l’air chaud(enfin, pas trop non plus et utiliser un diffuseur si possible)pour les mettre en forme puis terminer à l’air froid qui fixe la matière.
  • vous savez toutes qu’il faut éviter de se laver les cheveux trop souvent,le sebum reprenant alors de la vigueur; en guise de shampooing sec, souvent agressif,  prenez du talc ou même de la fécule(si si ,testé) :l’effet est le même et c’est plus économique et écologique tant qu’on y est!Ceci dit,brossez BIEN après..
  • pour faire briller,donnez du volume et revitaliser : vinaigre dans l’eau de rinçage,citron et  l’astuce magique:bière
  • la bière!!En plus comme on ne verse pas tout (oui je précise) sur les cheveux,on commence par boire une petite canette:c’est bourré de vitamines,de protéines et de sels minéraux,rien de mieux pour  la santé(mais non je ne suis pas sponsorisée par Heineken..) . Ah j’oubliais :pour les délicatesses olfactives, utilisez plutôt cette astuce le soir,  enfin, quand vous ne sortez pas après!

Les soins en profondeur: massage et masques

De temps à autre,prenez le temps de chouchouter vos cheveux à fond.

Massez votre cuir chevelu: comme votre corps,il a besoin d’une petite gym régulière pour rester en forme. Vos cheveux en sortiront plus brillants,plus forts,sans compter la sensation de bien-être général .Attention il faut masser en déplaçant la peau ,pas les doigts.Pas de friction ni de grattage non plus.gym_cheveux_01

  • pour un masque bio nourrissant et réparateur, fouillez dans votre frigo: avocat ou banane trop mûrs,miel,huile d’olive… masque bio cheveux secsmasque naturel cheveux secs

 

SOS cheveux gras : 

Deux lavages par semaine,3 maxi.Oui je vous entends déjà : et entre les lavages, la tête qui gratte et la sensation (réelle) de poisser,la honte de passer pour quelqu’un de sale en tout cas de négligé on en parle?On va plutôt parler de mots réconfortants: ortie et argile.

-le shampooing à l’ortie : choisissez en-un dans une gamme bio et naturelle. Yves Rocher est d’un très bon rapport qualité/prix/efficacité

– le masque à l’argile :argile verte

 

-les huiles essentielles :lavande,citron,romarin..mélanger quelques gouttes à son shampooing.Bien rincer.

Pensez à la prévention aussi:pour lutter contre l’excès de sebum, rincer vos cheveux à l’eau froide; ne les touchez pas à sec; privilégiez dans votre alimentation les céréales complètes,les fruits secs, les légumineuses,les agrumes.

 

Ces quelques conseils de bon sens vous aideront à garder vos cheveux en bonne santé.

 

Author Info

françoise magnière

Pas de commentaires

Commentaires clos