5 façons de retrouver la pêche quand on a le moral en berne

5 façons de retrouver la pêche quand on a le moral en berne

Impôts,boulot,météo…il y a des jours où on se sent le moral d’un invité aux catacombes une nuit de Novembre. On se trouve moche,grognon, mollassonne.On voudrait rester emmitouflée dans son pyjama en pilou, sur son canapé, en finissant le pot de Nutella.Bref,c’est pas la joie. Heureusement il existe des petits trucs qui ont fait leurs preuves.Attention je m’adresse aux petites déprimes que l’on connaît toutes, pas à une vraie pathologie!

1)Porter de la couleur

Ecoutez les besoins de votre corps,écoutez vos émotions, et choisissez des couleurs qui correspondent non pas à votre humeur actuelle  mais celles qui vous aideront à être dans un état d’esprit positif. Je parle des couleurs qui donnent vraiment du pep:une petite veste en cuir rouge , une veste abricot, un chemisier fuschia..ou bien lâchez-vous sur les accessoires: sac citron, escarpins indigo, bottes aubergines, collier plastron turquoise .Personnellement j’ai deux vêtement fétiches quand j’ai besoin d’énergie et de gaieté:mon perfecto rouge Ferrari trouvé aux puces à Rome et une petite robe « framboise »toute simple mais qui me donne la pêche à chaque fois que je la mets.robe rose froid lumineux

Les couleurs influent sur votre humeur,elles peuvent vous donner de bonnes vibrations:sortez du NOIR!

Et si vous n’osez pas encore,si vous avez peur que la couleur ne soit pas faite pour vous,faites un test de colorimétrie avec Lumin’age!

2)Assumer un petit « goût de luxe »

luxe humour

Vous avez un solitaire hérité de votre grand-mère ,magnifique mais ça fait too much?Votre mari vous a offert pour vos dix ans de mariage(le pauvre a économisé pendant tout ce temps- un foulard Hermès « hors de prix »?Vous avez acheté un sac Chanel à moitié prix mais aux enchères?Arrêtez de vous trouver des(mauvaises) raisons pour ne pas profiter d’un  peu de luxe et de raffinement si vous le pouvez. Porter un bijou de qualité ou un sac de grand couturier ne va pas faire de vous un monstre ni une bourgeoise pleine de morgue qui confond l’être et l’avoir. Je suis d’accord avec le fait que l’essentiel est l’amour,l’affection et l’estime des siens mais quand vous n’avez pas le moral,être-un peu- matérialiste ça fait du bien. Deux ans avant d’être quadragénaire(berk!), j’avais prévenu mes parents et mon mari que pour surmonter le choc j’aurais besoin d’un « bijou cher »(sic!).Ils ont donc économisé  pour m’offrir le jour fatidique une splendide marquise en rubis-ma pierre précieuse favorite .Et quand je déprime un peu,je la mets et je la regarde et hop!un bon coup de fouet au moral.Alors, profitez de la beauté de votre accessoire ,admirez-le.Le plaisir du beau c’est quand même quelque chose!

3) Faire un câlin

Oui ,le câlin c’est scientifiquement prouvé, sécrète des hormones anti déprime et anti stress,régule le rythme cardiaque,lutte contre la douleur.Et puis c’est si bon de se blottir contre la peau de quelqu’un qu’on aime,de sentir son odeur; alors prenez dans vos bras votre compagnon,votre enfant,votre ami, votre grand-mère, votre chien et dopez -vous au câlin,il n’y a pas d’overdose et c’est gratuit:que du bonheur!câlin

 

4) Contacter un(e) ami(e) poissard(e)

la malchance

Oui je sais c’est un peu cynique mais efficace. Vous avez(nous avons tous) dans votre entourage une personne dont nos aïeules auraient dit que si elle faisait des chapeaux,les enfants naîtraient sans tête!Celle qui accumule les déveines tous domaines confondus, Mme Scoumoune . Téléphonez-lui l’air de rien un jour où vous pensez que le monde entier s’est ligué contre vous et écoutez-la vous raconter ses derniers (pour l’instant)déboires: son mec qui l’a plaqué pour sa meilleure amie, son appart inondé le jour de l’installation,son opération du genou droit qui s’est transformé en genou gauche,ses colis partis à l’étranger au lieu d’arriver au magasin, et la palme, l’os qui a failli l’étouffer en mangeant un flan!Vous allez vous sentir beaucoup mieux par comparaison,votre moral remontera en flèche et vous lui serez très reconnaissante d’être aussi malchanceuse.

NB: les anecdotes ci-dessus sont authentiques..

5) Changer de posture

posture 1

L’attitude corporelle influe sur votre état psychologique et vice-versa. Quand on se sent déprimé, on a tendance  à se recroqueviller en position foetale, à s’avachir au sens propre comme au sens figuré.Ne soyez plus prisonnière de vos habitudes corporelles. Si vous vous adoptez une posture positive ,vous n’aurez plus de pensée aussi négative.

posture 2

Faites l’essai: tenez vous droite ,mais sans vous figer,redressez les épaules,levez la tête,prenez une respiration abdominale calme.Et souriez.Vraiment.Vous vous rendrez compte que vous vous sentez plus détendue,plus confiante. Merci à ma sophrologue bien-aimée Marie-Ange qui m’a fait comprendre et ressentir que l’on peut agir sur sa pensée en agissant sur son corps.

 

Et n’oubliez jamais,le remède numéro un  contre la déprime :c’est «  une vertu que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d’être intelligents » -disait Marcel Pagnol qui s’y connaissait un peu  :le RIRE!!!

Author Info

françoise magnière

Pas de commentaires

Commentaires clos